samedi 21 mars 2015

Les normes sociales - Université de Stanford - 4. Socialisation

Traduction de l'entrée de l'encyclopédie universitaire (4/9) :

http://plato.stanford.edu/entries/social-norms/

4. Socialisation

Dans la théorie de l'acteur socialisé (Parsons 1951), une action individuelle est assimilée à un choix parmi plusieurs options. L'action humaine est comprise avec un cadre de travail utilitariste comme orienté instrumentalement et maximisation de l'utilité. Bien qu'une position utilitariste n'implique pas nécessairement une vision des motivations humaines comme essentiellement égoïstes, c'est l'interprétation de l'utilitarisme préférée adoptée par Talcoot Parsons et une grande partie de la sociologie contemporaine. Il devient donc crucial d'expliquer par quels mécanismes l'ordre social et la stabilité sont atteintes dans une société qui serait naturellement dans un état de nature hobbesien permanent. L'ordre et la stabilité sont essentiellement des phénomènes socialement dérivés, amenés par un système de valeurs communes – le « ciment » de la société. Les valeurs communes d'une société sont incarnées dans les normes qui, quand on s'y conforme, garantissent le fonctionnement ordonné et la reproduction du système social. Dans le cadre de travail parsonien, les normes sont exogènes : comment un système de valeurs communes, et comment il pourrait changer et pourquoi, sont des problèmes laissés inexplorés. La question la plus importante est plutôt comment les normes sont suivies, et que provoque les égoïstes rationnels à durer grâce à elles. La réponse de la théorie de l'acteur socialisé est que les gens adhèrent volontairement au système de valeurs partagées parce qu'il est psychologiquement incorporé pour former un élément constitutif de la personnalité elle-même (Parsons 1951).
Selon les propres mots de Parsons, une norme est « une description verbale d'une catégorie (course) concrète d'actions […] estimée comme désirable, combinée avec l'injonction de faire certaines futures actions conformément à cette catégorie» (1937:75). Les normes jouent un rôle crucial dans le choix individuel puisque – en formant les préférences et les besoins individuels- elles servent de critère de sélection parmi différentes options. Les normes influent les comportements parce que, à travers un processus de socialisation qui commence à l'enfance, elles deviennent une partie des motivations de chacun : la conformité aux normes en place est une disposition acquise stable qui est indépendante des conséquences du conformisme. De telles dispositions persistantes sont formées au fil d'interactions à long terme avec d'autres personnes importantes (habituellement les parents) ; à travers une socialisation répétée, les individus en viennent à apprendre et assimiler les valeurs communes incarnées dans les normes. L’assimilation est conçue comme le processus par lequel les gens développent un besoin ou une motivation psychologique pour se conformer à un ensemble de normes partagées. Si les normes sont assimilées, les comportements de persistance de la norme (norm-abiding) seront perçus comme bons ou appropriés, et les gens se sentiront typiquement coupable ou honteux dans la perspective de se comporter d'une manière déviante. SI l’assimilation est réussie, les sanctions externes ne joueront aucun rôle pour susciter la conformité, et puisque les individus sont motivés à se conformer, il en suit que les croyances normatives et les actions seront cohérents.
Bien que l'analyse de Parsons des systèmes sociaux commence avec une théorie de l'action individuelle, il conçoit les acteurs sociaux comme agissant selon les rôles qui définissent – à travers l'assimilation et la socialisation – leurs propres identités et comportements. La fin des actions individuelles est d'atteindre un maximum de satisfaction, laquelle est définie en termes de recherche d'approbation et d'évitement de la réprobation. En faisant le système de valeurs communes précédent pour et contre l'acteur social, le conflit possible entre les désirs individuels et les buts collectifs est résolu. Le prix de cette solution est la disparition de l'acteur individuel comme entité de base de l'analyse. Jusque là puisque les individus sont des porteurs de rôle (role-bearers), dans la théorie de Parsons ce sont les entités sociales qui agissent, entités qui sont complètement détachées des actions individuelles qui les ont créées. Cette considération forme la base de la plupart des critiques levées contre la théorie de l'acteur socialisé (Wrong 1961). De telles critiques sont typiquement plutôt abstraites, car elles sont prises dans un cadre de la controverse holisme/individualisme. Autant que l'on sache, aucune des critiques n'a jamais essayé de contrôler si les conclusions empiriques principales à propos du comportement qui pouvait être tiré de la théorie de l'acteur social – en particulier, depuis la théorie de comment une orientation normative est acquise – sont en fait soutenus par des preuves.
La théorie de Parsons est toujours utilisée par des sociologiques pour expliquer les patterns récurrents de comportements sociaux comme dus à la socialisation, qui produit des motivations ou des dispositions à agir de la manière observée. Étant donné l'usage explicatif largement répandu de la théorie, on est justifié de la traiter comme un ensemble d'énoncés empiriques testables. Il y a plusieurs déclarations comme tels que nous pouvons inférer d'après la théorie de l'acteur socialisé, à savoir (a) Les normes changeront très lentement et seulement à travers une interaction social intense ; (b) les croyances normatives sont positivement corrélés aux actions. Si de telles croyances changent, les comportements suivront ; (c) Si une norme est assimilée avec succès, la conformité avec les attentes des autres n'aura aucun effet sur le choix individuel de se conformer.
Quelques unes des déclarations précédentes ne sont pas soutenues par les preuves tirées de la psychologie sociale. Par exemple, des études de co-variation des attitudes/croyances normatives et comportement montre qu'il pourrait ne pas y avoir de relation entre ce que les gens disent qu'il devraient faire ou feraient, et ce qu'ils font réellement. En général, ces études ont examiné une large classe d'attitudes, où par « attitude » on veut dire « sentiments évaluatif de pour et contre, favorable ou non favorable, concernant des objets particuliers » ; les objets peuvent être « des représentations concrètes de choses ou d'actions, ou des concepts abstraits » (Insko et Schopler 1967 : 361-362). Le concept d'attitude est relativement large : il inclut les croyances normatives à propos de comment les gens devraient se comporter dans des situations données et ce qui compte comme comportement bon/acceptable, mais il comprend aussi les préférences et opinions personnelles. Le présupposé psychologique de beaucoup de ces études est que puisque les attitudes sont des prédispositions évaluatives, elles ont des conséquences sur la manière dont les gens agissent, spécifiquement dans des situations sociales.
Cependant, une série d'expériences de terrain connues, datant des années 1943, a fourni des preuves contraires aux présupposés disant que les attitudes et les comportements sont étroitement liés. LaPiere (1934) est célèbre pour avoir rapporté une divergence nette entre les attitudes répandues anti-Chinois aux États-Unis et les comportements tolérants dont il témoigna. Beaucoup d'autres études ont pointé des incohérences entre des croyances normatives formulées par des individus et leurs actions (Wicker 1969). Plusieurs raisons pourraient expliquer la contradiction. Par exemple, des études à propos de préjudices ethniques indiquent que les croyances normatives sont plus susceptibles de déterminer un comportement dans les relations proches et durables et moins susceptibles de déterminer des comportements dans les situations passagères typiques des études expérimentales (Harding 1969 ; Gaertner et Dovidio 1986). Warner et DeFleur (1969) rapportent que si des comportements déclarés impliquant des noirs étaient hautement visibles pour une communauté opposée à l'intégration, des sujets avec peu de préjugés seraient plus enclins à s'engager dans des comportements qui maintiennent les différences de statuts sociaux entre les blancs et les noirs plutôt que de s'engager dans des comportements qui réduisent les différences de status. Dans cette étude, il semble que la variable principale qui affecte le comportement n'est pas ce qu'un individu ressent qu'il devraient faire personnellement, mais plutôt sa croyance au sujet de ce que « la société » (c'est-à-dire la plupart des autres gens, son groupe de référence, etc.) dit qu'il devrait faire.
Quand les résultats des recherches des psychologues du social sur les attitudes et les comportements sont mis ensemble, nous sommes laissés à la faible preuve qui soutient l'affirmation que les croyances normatives d'un individu influence ses actions. De telles études, cependant, ne font pas de distinctions parmi les différents types de croyances normatives, tandis qu'une différenciation prudente pourrait aider à déterminer quelles croyances normatives – s'il y en a – présente une corrélation positive avec le comportement. Par exemple, quand une distinction est faite entre les croyances normatives personnelles et les croyances normatives sociales, cela devient apparent que seul le second groupe de croyances est positivement relié au comportement (Fishbein 1967). Dans les travaux empiriques sur la complaisance à la norme (Bicchieri et Xiao 2009, Bicchieri et Chavez 2010), il apparaît que les actions des individus paraissent plus probables avec ce qui est compris comme des normes partagées seulement quand (a) on n'attend pas des autres personnes qu'elles suivent les normes, et.ou (b) les croyances normatives ne sont pas perçues comme partagées collectivement dans la situation présente. Au contraire, quand les individus croient que le groupe (ou la société plus large) attend d'eux de se comporter selon un standard donné, et attend aussi que la norme soit suivie d'une manière générale, ils l'accomplissent habituellement. Seules les croyances normatives que les gens perçoivent comme partagées collectivement et mises en pratique semblent compter pour le comportement.
Notons que les études mentionnées avant présupposent que les normes, comme les croyances à propos des comportements qui devraient être suivis, peuvent être mesurés indépendamment de l'action en demande aux gens de formuler leurs croyances normatives. Cette idée son mérite, mais doit être nuancée. Pour estimer l'existence d'une norme, il est important de demande aux personnes non seulement ce que sont leurs croyances normatives personnelles, mais aussi ce qu'ils estiment être les croyances normatives des autres. Il y a en effet une différence entre les croyances normatives personnelles telle que « Jean croit qu'il doit partager la monnaie de manière égale », et les attentes normatives, telle que « Jean croit que les autres pensent qu'il doit partager la monnaie de manière égale et doivent le punir s'il ne le fait pas ». C'est seulement quand nous observons une convergence répandue des attentes normatives que nous pouvons dire qu'une norme est en place (Bicchieri et Chavez 2010). Mais le fait qu'une norme existe ne veut pas dire qu'elle sera suivie. Les attentes normatives, en soi, ne sont pas suffisantes pour induire une complaisance. Si l'on observe des transgressions répandues, la force des attentes normatives sera grandement diminuée, comme le démontre la preuve empirique (Bicchieri et Xiao 2009). Pour être efficaces, les attentes normatives doivent être accompagnées de la croyance que la plupart des gens obéirons de fait à la norme. Il y a une considérable preuve empirique selon laquelle les individus préfèrent se conformer à une norme à condition que les deux attentes, empiriques et normatives, soient rencontrées (Bicchieri 2006).
Ce que nous venons de dire représente une critique importante de la vision de la socialisation. Si les normes affectaient directement le comportements, comme Parsons le pensait, nous devrions observer une forte corrélation entre tous types de croyances normatives et le comportement, indépendamment de savoir si l'on attend des autres membres du groupe de se conformer ou si la norme est perçue comme partagée collectivement. Selon Parsons, une fois que la norme est assimilée les gens sont motivés à s'y conformer par un système de sanctions interne, quel que soient les conséquences qu'un comportement conforme pourrait provoquer. Cependant, nous observons seulement une corrélation entre les choix des gens et (a) ce qu'ils pensent que les autres personnes pensent qu'il faut faire (attentes normatives) et (b) ce qu'ils attendent que les autres personnes fassent dans la même situation (attentes empiriques). En d'autres mots, une évaluation verbale des croyances normatives personnelles d'un individu a peu de valeur prédictive concernant ses choix. C'est seulement quand les croyances normatives personnelles coïncident avec ce qu'on pense que les autres feront et croient qu'il faudrait faire que nous avons une forte corrélation avec les choix réels.
Une autre interprétation des normes parsoniennes est, cependant, possible. On ne peut pas nier qu'il existe des normes que notre société a incorporées au point qu'il n'y ait pratiquement pas de différence dans les comportements induits par les normes. De telles normes sont typiquement proscriptives, et il est probable que comme telles elles peuvent être reliées avec un comportement observable. Par exemple, une norme contre le meurtre de quelqu'un qui marche sur le pied d'un autre dans un bus bondé n'est jamais observé précisément parce que les gens ne s'engagent habituellement pas dans cette sorte de comportement. De plus, un tel comportement n'est pas non plus conçu comme une option, et la seule idée de cela engendrerait des sentiments d'angoisse et de culpabilité pour la plupart de nous. Les normes parsoniennes sont incorporées au point que leur existence peut être obtenue seulement quand la norme est violée, et la conformité à de telles normes est clairement inconditionnelle. Dans ce sens, de telles normes semblent coïncider avec des normes morales, jusque là comme nous comprenons les normes morales comme des impératifs inconditionnels incorporés. Les normes sociales au contraire sont conditionnelles, et la complaisance dépend de manière décisive sur le fait d'avoir la bonne sorte d'attentes dans la situation appropriée.
Une autre indication que la théorie de la socialisation manque de généralité est l'observation que les normes peuvent changer plutôt rapidement, et que les nouvelles normes émergent souvent dans une courte période de temps parmi des étrangers complets (Mackie 1996). L'interaction à long terme, intensive et proche ne semble pas être nécessaire pour une personne pour acquérir une disposition normative donnée, comme il en témoigne l'aisance relative avec laquelle les individus apprennent les nouvelles normes quand ils changent de status ou de groupes sociaux (c'est-à-dire, de célibataire à marié, de lycéen à étudiant, etc.). De plus, les études de l'émergence sociale et politique des groupes montre que dans de tels groupes de nouvelles normes se forment plutôt rapidement et que la disparition des vieux modèles de comportement est souvent soudaine et inattendue. Les études aussi disparates que l'analyse du support d'interdiction (Robinson 1932), l''intégration raciale (O'Gorman 1986), la révolution sexuelle dans les années 1960 (Klassen et cie. 1989), la consommation d'alcool sur les campus (Prentice et Miller 1993) et le comportement des membres de gangs (Matza 1964) prêtent toutes une crédibilité au modèle de normes fondé sur les attentes empiriques et normatives des individus de ce que les autres feront et croient qu'il devrait être fait. Une fois que ces attentes ne sont plus satisfaites, la norme décroît rapidement (Mackie 1996 ; Bicchieri 1999, 2006). On est forcé de conclure qu'il y a un peu de support empirique pour la théorie de l'acteur socialisé et la vision des normes sociales qui l'accompagne, au moins si nous la tenons pour une théorie générale, englobante des normes.

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